Solar panels and wind turbines

BMO annonce un objectif audacieux en matière d’énergie renouvelable


À BMO, nous sommes déterminés à réduire notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous avons récemment annoncé un objectif de 2020 consistant à obtenir 100 % de l’électricité que nous utilisons auprès de sources renouvelables, et ce, à l’échelle mondiale. Cette initiative comprend un investissement dans des certificats d’énergie renouvelable (CER) et permettra la production de près de 400 000 MWh d’électricité renouvelable chaque année.

Les CER représentent les avantages sur le plan social et environnemental d’un mégawattheure d’énergie propre produite par une source d’énergie renouvelable comme un parc éolien ou une centrale solaire. Lorsqu’une entreprise ou un particulier achète des CER, ces sources génèrent de l’énergie renouvelable en son nom et l’envoient au réseau de distribution d’électricité. Chaque certificat est unique (il contient des précisions comme le lieu et la date où il a été créé, ainsi que le type de source renouvelable) et ne peut être acheté qu’une seule fois.

En achetant des CER, les entreprises contribuent à « verdir » le réseau électrique tout en investissant dans le marché des énergies renouvelables et en créant une demande. À BMO, notre objectif est d’acheter des CER générés dans les collectivités où vivent et travaillent nos collègues et nos clients.

Cet engagement audacieux s’harmonise avec notre leadership de longue date en matière de durabilité, qui englobe le maintien de la carboneutralité dans nos activités mondiales depuis 2010, l’atteinte de trois cibles pluriannuelles successives de réduction des émissions à l’échelle de l’organisation depuis 2008, l’utilisation d’électricité 100 % renouvelable dans nos activités aux États-Unis, ainsi que la mobilisation de 400 milliards de dollars pour la finance durable d’ici 2025.

« Investir dans les certificats d’énergie renouvelable est un moyen puissant d’accroître la demande d’électricité renouvelable sur le marché, ce qui stimule à son tour la croissance du secteur et accélère la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, déclare Simon Fish, conseiller général de BMO Groupe financier et président du Conseil de la durabilité de BMO. Nous apportons une importante contribution à la transition vers un avenir durable, tant dans le cadre de nos propres activités que lorsque nous guidons nos clients. Cet engagement à l’égard de la durabilité se reflète dans notre raison d’être qui consiste à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. »

Le leadership de BMO en matière de durabilité a été reconnu à de nombreux endroits. Par exemple, nous sommes la banque la mieux classée en Amérique du Nord au palmarès de 2020 des 100 sociétés les plus durables au monde de Corporate Knights. Vous trouverez la liste complète des prix et des marques de reconnaissance que nous avons reçus ici.

Pour en savoir plus sur notre performance et nos pratiques environnementales, cliquez ici.

 

 



Matières connexes



solar panels BMO a été reconnu par le CDP pour ses mesures en matière de durabilité environnementale
Gérance environnementale

BMO a récemment été reconnu par le CDP (auparavant appelé le Carbon Disclosure Project) pour ses solides mesures et sa transparence dans les domaines de la gouvernance en matière de changements climatiques, de la gestion des risques liés aux changements climatiques et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le CDP, […]

BMO supports Indigenous health with $2 million hospital donation BMO soutient la santé des Autochtones en faisant un don de 2 millions de dollars à un hôpital
Soutien aux collectivités

BMO a annoncé cette semaine qu’il fera un don de 2 millions de dollars à la St. Paul’s Foundation de Vancouver, en Colombie-Britannique, afin de renforcer l’engagement de l’hôpital à l’égard de la santé et du bien-être des Autochtones. Le don permettra de faire progresser le travail de la chaire de recherche en santé cardiovasculaire et en […]

Faire un pas en avant pour lutter contre la pauvreté dans le cadre de la Marche des partenaires mondiaux
Soutien aux collectivités

Pour contribuer de façon significative à lutter contre la pauvreté à l’échelle mondiale, 40 000 personnes dans dix villes canadiennes ont participé à la Marche des partenaires mondiaux le 9 juin 2019. La marche est une initiative de la Fondation Aga Khan Canada qui a pour but de recueillir des fonds et d’accroître la sensibilisation […]