Des élèves de la Chicago Public School créent une murale pour revendiquer des changements


« L’art peut raconter des histoires et même changer le cours de l’histoire, explique Suzette Bross, directrice générale de CPS Lives. Cette murale exprime notre engagement à redonner à la collectivité, en plus de montrer la beauté qui réside dans l’humanité. »

A little girl with a mask helps with the muralEn juin 2020, un groupe d’élèves de Chicago a transformé du contreplaqué en une œuvre d’art. Ce contreplaqué, installé temporairement pour protéger la succursale principale de BMO Harris Bank pendant les manifestations, a été transformé en une œuvre d’art qui exprime l’espoir et l’unité et montre que nous devons tous travailler ensemble pour créer des collectivités plus inclusives.

Alors que des manifestations éclataient à Chicago et partout aux États-Unis et que des milliers de Chicagoens manifestaient de façon pacifique, CPS Lives et BMO Harris Bank cherchaient toutes deux une façon de soutenir les collectivités et de prendre position contre les inégalités raciales et l’injustice. BMO, un partisan de longue date des écoles publiques de Chicago et de la communauté artistique de la ville, a alors communiqué avec CPS Lives pour demander à l’organisme si certains de ses artistes seraient d’accord pour créer des œuvres d’art sur le contreplaqué utilisé pour protéger la succursale.

« Les valeurs d’équité, d’égalité et d’inclusion de BMO s’harmonisent parfaitement avec les nôtres », explique Suzette, qui a fondé CPS Lives. Cet organisme sans but lucratif crée des résidences d’artistes dans des écoles publiques de Chicago pour partager des histoires honnêtes et positives à propos des écoles publiques. Des artistes locaux vont ainsi s’associer à une école publique de Chicago pendant l’année scolaire pour collaborer à un projet. L’art qu’ils créent est ensuite utilisé pour donner aux jeunes de Chicago une plateforme sur laquelle résonnent leurs espoirs, leurs rêves et leurs idées.

« Même si le système de la Chicago Public School compte 400 000 élèves, de nombreuses personnes ne sont pas au courant de leur existence, explique Jeff Phillips, un artiste local qui travaille avec CPS Lives. C’était l’occasion de donner la chance aux élèves de s’exprimer, d’une manière vraiment publique. »

Faire entendre leurs voix

Tout comme les manifestations, l’art peut amplifier la voix des personnes qui ne sont généralement pas entendues. Les récentes manifestations ont permis à des gens de tous les milieux de se faire entendre et de s’unir pour demander des changements et une société plus juste et plus inclusive. Ce groupe d’élèves et d’artistes de la Chicago Public School a fait la même chose en créant un puissant projet d’art public qui vise à envoyer un message, leur message.

« Les manifestations et les arts publics sont des expressions similaires. Ils sont tous les deux un énoncé personnel de valeurs, explique Dorian Sylvain, une artiste de Chicago et collaboratrice de CPS Lives. Afficher des œuvres d’art dans les espaces publics va au-delà de l’esthétique. Cela crée un dialogue – et il est dans la nature humaine de vouloir être entendu. »

Suzette a alors communiqué avec Jeff et Dorian, et ils ont rapidement travaillé sur une proposition et un concept. Ensemble, ils ont eu l’idée de créer une murale composée d’images et de photos d’artistes de CPS Lives et d’écoles membres de la Chicago Public School. Ils voulaient ainsi mettre l’accent sur les réalisations scolaires qui font la fierté des élèves qui obtiennent leur diplôme et les combiner à des images de la vie dans les écoles publiques de la ville.

« Mettre en valeur tous ces jeunes et beaux visages qui sont habituellement quelque peu anonymes valorise non seulement les enfants qui se voient sur cette murale, mais aussi ceux qui leur ressemblent. Cela peut être très bon pour l’estime de soi », affirme Dorian.

Jeff en convient. « Nous voulions évoquer quelque chose de positif et d’émotionnel, et faire ce que l’art est censé faire – présenter le quotidien sous un nouveau jour. »

Un collectif créatif

People with masks working on the muralIntitulée If I Could Show the World (Si je pouvais montrer au monde), la murale a été créée par des élèves de plus de 20 écoles publiques de Chicago qui participent au programme CPS Lives et ce sont également eux qui en ont choisi le nom. Le Hyde Park Art Center a fait don de l’espace et plus de 75 personnes se sont réunies pour créer la murale, y compris des élèves qui ont choisi d’y passer la première journée de leurs vacances estivales.

« L’ambiance était festive. Nous avons fait jouer de la musique. C’était une belle journée. Les élèves sont arrivés accompagnés d’amis. Nous avons eu beaucoup de plaisirs, dit Dorian. L’esprit de travail collectif et la satisfaction de produire ensemble quelque chose qu’une personne n’aurait pas pu faire seule – c’est tellement stimulant. Partager, écouter et apprendre les uns des autres – tous ces principes ressortent lorsque nous travaillons ensemble. »

« Ce fut l’une des plus belles expériences de ma vie, a ajouté Jeff. C’était vraiment incroyable de voir ces jeunes créer ensemble et de les entendre dire des choses comme “Je me sens comme un artiste”. »

Inclusion et égalité

CPS Lives est le premier de plusieurs organismes sans but lucratif qui créeront des œuvres d’art pour les fenêtres de la succursale principale de BMO au cours des prochains mois. Il s’agit d’un rappel visuel qui nous invite à poursuivre nos efforts pour créer une société plus inclusive. Ces œuvres seront ensuite exposées dans différents quartiers de Chicago, à mesure qu’elles seront retirées de la devanture de la Banque.

BMO croit que ce n’est pas le moment de se taire. Nous serons toujours les défenseurs d’une société plus juste, où tous sont valorisés également. Ces murales font partie de notre engagement à parler de ce qui est juste et à créer un espace dans lequel d’autres voix pourront être entendues.

« L’art est un moyen puissant et direct d’exprimer l’espoir et l’optimisme, explique Jeff. L’art public parle à la collectivité. Le message se diffuse. Si vous créez quelque chose d’intéressant et de beau, vous invitez les gens à en apprendre davantage sur votre monde, et cela peut faire toute la différence. »

**

BMO s’est engagée à éliminer les obstacles à l’inclusion et nous nous efforçons d’atteindre cet objectif en soutenant de véritables progrès financiers pour nos clients et nos collectivités.

Renseignez-vous sur le récent don de 10 millions de dollars qu’a versé BMO à United Way of Metro Chicago dans le cadre de l’initiative Invest South/West de Chicago, ainsi que sur nos récents dons au NAACP Legal Defense Fund, à l’Equal Justice Initiative, au Réseau canadien anti-haine et au Greater Twin Cities United Way afin de soutenir la justice sociale et raciale ainsi que l’inclusion.

Apprenez-en plus sur le soutien aux collectivités à BMO.



Matières connexes



Day of Pink 2019 BMO célèbre la Journée internationale en rose
Diversité en milieu de travail

Chaque année, lors de la Journée internationale en rose, des millions de personnes dans le monde portent du rose pour célébrer la diversité et accroître la sensibilisation afin de mettre fin à l’homophobie, à la transphobie et à la transmisogynie ainsi qu’à l’intimidation et à la discrimination envers les personnes LGBTQ. À BMO, la Journée en rose […]

solar panels BMO a été reconnu par le CDP pour ses mesures en matière de durabilité environnementale
Gérance environnementale

BMO a récemment été reconnu par le CDP (auparavant appelé le Carbon Disclosure Project) pour ses solides mesures et sa transparence dans les domaines de la gouvernance en matière de changements climatiques, de la gestion des risques liés aux changements climatiques et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le CDP, […]

BMO reçoit deux prix consécutifs pour son leadership en matière de diversité des fournisseurs
Diversité en milieu de travail

Ce mois-ci, le programme Diversité des fournisseurs et BMO ont été honorés à deux reprises par deux organismes phares qui se consacrent au soutien des professionnels issus de la diversité et des entreprises qui leur permettent de s’épanouir. Le 8 novembre, la Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada, qui aide les entreprises LGBT+ au […]