L’importance du programme de conseils juridiques bénévoles de BMO pour les demandeurs d’asile


« Les violations des droits de la personne qui se produisent partout dans le monde sont dévastatrices, et ce programme représente un moyen concret d’aider les gens, explique Ashley Kenny, première responsable de la Conformité, BMO, du programme de conseils juridiques bénévoles de BMO. Donner de l’argent est un excellent moyen de montrer son soutien, mais je voulais aussi être sur le terrain et aider de manière plus concrète les gens. »

Theresa Duckett, conseillère principale, BMO, qui a contribué à la création du programme, partage cet avis. « Beaucoup de personnes n’ont pas les moyens d’avoir recours aux services juridiques dont elles ont besoin, et mes compétences peuvent contribuer à faire une différence dans leur vie. »

Le programme de conseils juridiques bénévoles de BMO offre des services juridiques aux clients vulnérables à faible revenu qui n’auraient pas accès à ces services autrement. Lancé en 2015, il est maintenant offert dans cinq villes – et bientôt ailleurs. En 2018, près de 200 bénévoles de BMO ont effectué plus de 1 900 heures de bénévolat dans le cadre du programme de conseils juridiques bénévoles nord-américain. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être un avocat pour participer. Le programme a connu un tel succès que d’autres banques ont communiqué avec nous, dans le but de créer des programmes similaires. Nous sommes fiers de donner l’exemple dans un domaine d’une telle importance.

Récemment, les bénévoles de BMO aux États-Unis ont contribué au traitement de dossiers de demande d’asile. Plus précisément, ils ont aidé de jeunes immigrants arrivés au pays en bas âge à renouveler leur demande d’action différée pour les enfants immigrants (DACA), et des immigrants à faible revenu à remplir leur demande de naturalisation en vue de devenir des citoyens des États-Unis.

L’été dernier, le programme a célébré un événement important en remportant une première cause de demande d’asile. En collaboration avec le National Immigrant Justice Center (NIJC), une division de la Heartland Alliance, Jeremy Zuba et Jamie Benjamin, avocats à BMO, ont travaillé de concert avec les avocats du cabinet Neal Gerber Eisenberg pour représenter une femme transgenre du Mexique ayant subi de graves violences physiques et psychologiques dans son pays d’origine.

Depuis, BMO représente de nombreux clients qui font face à des situations semblables. Zain Ali, conseiller juridique à BMO, a récemment remporté un procès alors qu’il défendait un Nigérian homosexuel de 23 ans ayant été victime de graves abus. « Il vivait dans la crainte constante d’être arrêté et faisait l’objet de menaces de mort imminentes dans son pays d’origine. Il a réussi à s’enfuir aux États-Unis après avoir obtenu un visa de courte durée. Grâce à notre collaboration avec le National Immigrant Justice Center, nous avons pu le conseiller et le représenter tout au long de la procédure de demande d’asile. Nous l’avons aidé à soumettre sa demande, l’avons accompagné tout au long de la procédure d’entrevue et l’avons finalement représenté à son audience. La procédure a duré six mois au total. »

Zain est fier de travailler pour une organisation qui l’encourage à utiliser ses compétences pour aider sa collectivité. « Je suis très reconnaissant de toutes les occasions qui m’ont été offertes tout au long de ma vie. J’ai notamment le privilège de travailler dans un environnement favorable et inclusif à BMO, où les activités dans les collectivités sont encouragées. »

 

 



Matières connexes



Voix des employés : Journée de bénévolat de BMO à Montréal
Générosité des employés

Chun Wah Eric Lee occupe le poste de directeur principal au Centre contact clientèle Amérique du Nord à Montréal. Il aime voyager et en apprendre plus sur d’autres cultures et l’histoire. Il est 8 h 30. Nous nous rendons, ma collègue et moi, à la station Papineau du métro de Montréal. Nous parlons des raisons qui nous ont fait choisir […]

Forest Le balado Sustainability Leaders de BMO se penche sur le changement climatique
Gérance environnementale

Dans cet épisode de la série de balados avant-gardistes de BMO (en anglais seulement), Manju Seal reçoit Katharine Hayhoe, scientifique spécialiste de l’atmosphère. Dans le cadre de cette entrevue approfondie, elles abordent des sujets comme une « transition équitable » vers une économie à faibles émissions de carbone, l’incidence de la croissance du secteur des énergies renouvelables sur le […]

Bâtissons des quartiers forts grâce à une approche novatrice, axée sur la collectivité et la collaboration
Soutien aux collectivités

Partenaires de longue date, BMO et Centraide travaillent en étroite collaboration pour relever les défis sociétaux. Au fil des ans, cela nous a permis de constater que si chaque collectivité est unique, l’exclusion économique, elle, ne l’est pas; c’est un problème qui touche les résidents de nombreuses grandes villes d’Amérique du Nord. Il apparaît de […]