Travis Kirton

« Tout est possible » : Établir des relations avec les employés et les communautés autochtones


Marc Kilchling, directeur de compte adjoint de BMO Gestion privée à Toronto et fier membre du territoire non cédé de Wiikwemikoong, a récemment eu un entretien avec Travis Kirton, directeur de comptes d’entreprise au Manitoba et fier membre de la Nation métisse au sujet de sa vie et de sa carrière.

Lorsqu’il était jeune, Travis Kirton a partagé son temps entre la ferme de ses grands-parents dans une région rurale du Manitoba et sa maison en banlieue de Winnipeg.

Aujourd’hui, il s’est toutefois rapproché du centre-ville, travaillant à partir du siège social de BMO à Winnipeg en tant que directeur – Gestion relationnelle, et se concentre sur nos entreprises clientes autochtones et du secteur agricole.

Travis est tout indiqué pour ce poste non seulement parce qu’il a grandi sur une ferme, mais aussi parce qu’il compte parmi les 350 employés de BMO d’origine autochtone. Il est un fier membre de la Nation métisse, l’un des peuples autochtones reconnus du Canada qui a contribué à façonner l’histoire du Manitoba.

Travis fait également partie de la nouvelle branche de Winnipeg du Cercle de partage, un groupe destiné aux employés de BMO appartenant aux Premières Nations et à leurs alliés, dont l’objectif est de faire part de leur histoire tout en soutenant le développement interpersonnel et professionnel.

« En grandissant, j’en savais bien peu sur mon [patrimoine]. Je savais qu’il s’agissait de mon héritage, mais ce n’est qu’à l’université que j’ai commencé à comprendre l’histoire », explique Travis.

L’histoire de Travis est semblable à celle de bon nombre de membres des Premières Nations au Canada. Les générations passées n’ont pas eu la chance de reconnaître et de célébrer leurs origines. Elles ont plutôt été souvent forcées de s’assimiler à la culture qui les entoure et ont fini par perdre le lien avec leur patrimoine.

Son parcours de découverte a commencé lorsqu’il a entrepris ses études postsecondaires. L’Université du Manitoba a reconnu Travis en lui remettant la bourse Indspire – une bourse d’études unique et fondée sur le mérite qui offre du financement aux étudiants des Premières Nations en fonction de leurs résultats scolaires et de leur engagement au sein de la collectivité.

« Je me suis impliqué auprès d’unions étudiantes [autochtones], ce qui m’a appris que tout est possible », explique Travis. « Maintenant, avec tout ce que je sais et ce que j’ai appris, j’ai l’occasion de discuter avec des étudiants universitaires, des employés et des clients pour partager ces connaissances. Le message que je transmets est : “C’est possible.”

Les étudiants autochtones sont sous-représentés dans notre système universitaire et collégial; seulement 44 % d’entre eux fréquentent des établissements d’enseignement postsecondaire, comparativement à 63 % pour les personnes non autochtones. Ces chiffres sont la raison pour laquelle BMO met l’accent sur l’établissement de relations solides avec nos employés autochtones actuels et futurs – cela nous permet de contribuer à combler l’écart.

Aujourd’hui, Travis a la chance d’établir de telles relations avec les communautés autochtones.

« Nos clients reconnaissent l’engagement de BMO envers la collectivité », a déclaré Travis. « Mon histoire m’aide à comprendre, mais plus important encore, mes clients apprécient que nous partagions une culture commune et sont persuadés que BMO les comprend et que nous atteindrons nos objectifs ensemble. »

Le rôle de Travis lui permet de travailler en étroite collaboration avec les Services bancaires aux Autochtones de BMO. Créée en 1992, cette équipe travaille à améliorer l’accès aux services financiers et aux occasions d’emploi pour nos partenaires des Premières Nations. La Banque contribue à jeter les bases de l’autosuffisance économique dans nos collectivités autochtones en organisant des séminaires de littératie financière destinée aux jeunes et aux aînés dans les succursales locales et en finançant l’infrastructure pour aider à fournir de l’eau potable aux collectivités.

Veiller à ce que BMO puisse découvrir et faire croître des employés comme Travis est un objectif important pour Sheba Alfred, conseillère principale – Gestion des talents, inclusion et formation de la Banque. Ayant déjà travaillé au sein des Services bancaires aux Autochtones, elle tire parti de son expérience dans le cadre de son travail en étroite collaboration avec les employés autochtones de BMO et aide à trouver le bon cheminement de carrière qui convient à chaque personne.

« Mon travail consiste à mobiliser ces gens davantage, à créer un sentiment d’appartenance et à soutenir chaque employé », a déclaré Sheba. « Nous voulons qu’ils mènent une longue et agréable carrière à BMO. »

Ce soutien offert à nos employés autochtones est l’une des raisons pour lesquelles BMO a obtenu la certification Or du programme Relations progressistes avec les Autochtones (PAR), une organisation nationale déterminée à combler l’écart entre le secteur des entreprises et les communautés des Premières Nations. Membre du Conseil canadien pour le commerce autochtone, le PAR reconnaît les organismes qui s’engagent à améliorer les relations et à favoriser la croissance de nos communautés autochtones.

Travis espère qu’en racontant son histoire, d’autres personnes réaliseront que des occasions s’offrent à eux et que BMO est déterminé à renforcer nos relations avec les communautés des Premières Nations.

« J’ai constaté une grande amélioration de la part de la direction et des leaders pour faire croître et changer nos perspectives », a indiqué Travis. « Il s’agit d’accueillir la diversité et les occasions qui en découlent. »

 



Matières connexes



The construction site at OAHS BMO soutient un centre de soins pré et postnataux pour les femmes autochtones
Services bancaires aux Autochtones

« Le logement est l’un des facteurs sociaux déterminants en matière de santé, en particulier pour les femmes enceintes », affirme Justin Marchand, directeur général de l’Ontario Aboriginal Housing Services (OAHS). « C’est pourquoi nous leur offrons le soutien dont elles ont besoin, et ce, avant et après l’accouchement. » L’OAHS offre des logements sécuritaires et abordables aux membres des […]

BMO supports Indigenous health with $2 million hospital donation BMO soutient la santé des Autochtones en faisant un don de 2 millions de dollars à un hôpital
Soutien aux collectivités

BMO a annoncé cette semaine qu’il fera un don de 2 millions de dollars à la St. Paul’s Foundation de Vancouver, en Colombie-Britannique, afin de renforcer l’engagement de l’hôpital à l’égard de la santé et du bien-être des Autochtones. Le don permettra de faire progresser le travail de la chaire de recherche en santé cardiovasculaire et en […]

A BMO branch interior Donner une deuxième vie au matériel de bureau pour favoriser un changement positif
Gérance environnementale

Comme elle détient plus de 1 800 installations dans le monde, BMO cherche continuellement à inciter des changements positifs en mettant l’accent sur des pratiques immobilières durables. Pour cette raison, nous avons établi un partenariat avec notre fournisseur de meubles, Teknion, une entreprise canadienne qui a mis en place un programme de premier plan visant à aider […]