Transparence


La transparence est essentielle à notre organisation. Elle nous permet de gagner la confiance de nos parties prenantes en les tenant informées et contribue à protéger la Banque. Les attentes des groupes de parties prenantes sont en hausse; les gens nous disent ce qu’ils veulent voir dans le domaine public – et nous les écoutons et leur répondons.


Équité et clarté

Toutes nos offres de produits bancaires et de placement respectent les lois et règlements sur la protection des consommateurs, les codes de conduite volontaires et les engagements publics en matière de conception et de vente équitables de produits et de services financiers.

Nous offrons à nos employés de première ligne une formation approfondie et des outils spécialisés leur permettant de recommander des produits appropriés et de répondre aux questions de nos clients. Nous nous efforçons d’employer un vocabulaire clair et simple dans le cadre de nos activités de marketing. Nous offrons de l’éducation financière à nos clients pour les aider à comprendre la nature de nos produits et services, ainsi que les ententes qu’ils signent.


Communication de l’information

Notre communication de l’information sur la durabilité repose sur les meilleures pratiques, qui sont déterminées au moyen d’évaluations par les pairs, de cotes ESG et de commentaires des analystes. Nous respectons en outre les cadres de communication de l’information mondiaux suivants :


Trois façons dont nous nous engageons

Voici quelques-unes des façons dont nous nous engageons avec nos parties prenantes pour déterminer notre communication de l’information non financière :

    1. Cadre d’engagement des parties prenantes
      BMO a mis en place une stratégie d’engagement exhaustive conçue pour saisir de manière proactive les renseignements provenant de nos parties prenantes, intégrer leurs commentaires et faire état des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui leur importent le plus. En 2017, notre processus d’engagement officiel comprenait une évaluation de l’importance relative, dans le cadre de laquelle nous avons mené un sondage auprès de nos clients, de nos employés, de nos investisseurs et des groupes communautaires et de la société civile. À la suite du sondage, un tiers indépendant a mené des entrevues approfondies avec un sous-ensemble de répondants afin d’en apprendre davantage sur ce qui leur tenait à cœur.
    2. Mécanismes de rétroaction et de règlement des griefs
      Les parties prenantes peuvent utiliser différents circuits de distribution pour communiquer leurs préoccupations à BMO, notamment le bureau du chef de la direction, les Relations avec les investisseurs, le groupe Durabilité, l’équipe Éthique et code de conduite, le Bureau de l’ombudsman, le Secrétariat général et le Centre contact clientèle de BMO.
    3. Activités d’engagement des actionnaires
      Nous avons élaboré une politique d’engagement des actionnaires afin que tous les actionnaires reçoivent une information factuelle et exacte en temps opportun sur les activités et la performance financière de l’organisation. Cette politique décrit comment le Conseil d’administration communique avec les actionnaires et comment ceux-ci peuvent communiquer avec le Conseil ou avec la direction de BMO.

Les Relations avec les investisseurs et la direction collaborent activement avec les investisseurs de BMO à l’occasion de conférences du secteur bancaire, de réunions de groupes et de rencontres individuelles. Les Relations avec les investisseurs veillent à ce que les groupes internes appropriés soient engagés ou informés des résultats des rencontres avec les investisseurs portant sur des sujets précis.


Engagement des parties prenantes

Nous cherchons toujours des façons de demeurer au fait des intérêts et des attentes de nos parties prenantes.

En savoir plus

Gouvernance

Notre cadre et nos pratiques de gouvernance favorisent la conduite éthique, la prise de décisions judicieuses et la conformité aux lois et aux normes auxquelles nous sommes assujettis.

En savoir plus

Bureau de l’ombudsman

Le mandat de l’ombudsman consiste à procéder à un examen impartial des plaintes des clients dans le but de faciliter un règlement entre les parties.

En savoir plus