Activités environnementales dans les collectivités


Volunteeringmain

À BMO, nous croyons que la durabilité environnementale est l’affaire de tous. Nous avons tous un rôle à jouer pour bâtir un avenir meilleur. Notre engagement à l’égard de la gérance environnementale s’étend des politiques générales de notre organisation aux initiatives locales. Nos employés participent à divers programmes internes et externes et s’engagent dans des partenariats avec des organisations environnementales dans le but de réduire notre empreinte écologique.


Une heure pour la Terre

BMO Groupe financier participe à la campagne annuelle Une heure pour la Terre (site en anglais seulement). Chaque année, les principaux bureaux et certaines succursales aux États-Unis et au Canada éteignent leurs lumières pendant une heure dans le cadre de cet appel à l’action mondial contre les changements climatiques. Nous encourageons les employés à se joindre à nous et à participer à cette initiative à la maison en éteignant les lumières et en débranchant les appareils électroménagers et électroniques non essentiels.

 

Redistribution d’articles de bureau

La Redistribution d’articles de bureau permet aux employés de rassembler des fournitures de bureau qu’ils n’utilisent plus afin de les échanger contre des articles dont ils ont besoin provenant d’autres étages ou services. Les fournitures non échangées sont ensuite données à la collectivité. Ce programme détourne les fournitures des sites d’enfouissement, incite les employés à adopter un comportement respectueux de l’environnement au travail et les encourage à donner une nouvelle vie aux objets qui ne sont plus utilisés.

 

Semaine de réduction des déchets

Chaque année, nous participons à la Semaine de réduction des déchets en mettant les employés au défi de réduire leurs déchets, d’utiliser moins de ressources, de recycler davantage et de repenser leurs habitudes. En mettant en avant les principes de l’économie circulaire, de l’efficacité des ressources et de la réduction des déchets, nous informons les employés sur l’incidence environnementale de leurs déchets et sur les mesures simples qu’ils peuvent prendre au travail et à la maison pour changer les choses.

 

Défi Transport

Nous participons au Défi Transport, une compétition annuelle amicale entre des lieux de travail et des villes qui encourage les employés à utiliser des modes de transport durables pour se rendre au travail et en revenir. Cette compétition d’une semaine est destinée à inciter les gens à laisser leur voiture à la maison et récompense la marche, le vélo, le covoiturage, les transports en commun et le télétravail.

 

Programme Ambassadeurs de l’environnement

Des employés de tous les secteurs de l’organisation se portent volontaires pour promouvoir notre programme et nos initiatives de durabilité environnementale. Ces ambassadeurs de l’environnement font la promotion des meilleures pratiques environnementales en milieu de travail, augmentent la sensibilisation à la protection de l’environnement et soutiennent le Bureau de durabilité environnementale de BMO dans le déploiement de nos programmes environnementaux à l’échelle de l’organisation.

 

Programme Smart Commute

Nous avons établi un partenariat avec Smart Commute, un programme de Metrolinx qui crée une zone de covoiturage pour les employés travaillant au Centre informatique de Scarborough, à L’Académie et au Centre contact clientèle de Meadowvale. Ce programme met les employés en relation avec des collègues avec lesquels ils peuvent faire du covoiturage, et contribue ainsi à réduire les embouteillages et la pollution atmosphérique. Les lieux de travail membres du programme Smart Commute participent également à des campagnes destinées à encourager les employés à faire du covoiturage ou à passer à des modes de transport durables.

 

Établissement d’un partenariat avec la Fondation David Suzuki

Les populations d’abeilles ont connu un important déclin au cours des dernières années, tandis que des espèces comme le papillon monarque sont en voie d’extinction. Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec la Fondation David Suzuki pour créer des habitats de pollinisation pour les abeilles et les papillons en voie de disparition dans le cadre de la journée annuelle de bénévolat de BMO. Ces jardins contribuent à la revitalisation des populations de pollinisateurs en leur fournissant une source de nourriture et des abris, et font partie d’un réseau plus vaste d’habitats créés dans le cadre du projet L’effet papillon.

 

Collecte de déchets électroniques des cinq grandes banques canadiennes

BMO s’associe aux autres grandes banques canadiennes et à Global Electric Electronic Processing (GEEP) pour aider les employés et le public à recycler leurs vieux appareils électroniques personnels en organisant deux fois par an une collecte de déchets électroniques au centre-ville de Toronto. Cet événement de trois jours détourne non seulement des milliers de livres de déchets électroniques des sites d’enfouissement, mais il sensibilise aussi les gens à l’incidence environnementale de ces déchets et à l’importance de les éliminer de manière responsable.

 

Programme de recyclage de téléphones cellulaires

Le programme de recyclage de téléphones cellulaires de BMO permet aux employés de recycler leurs anciens téléphones cellulaires personnels afin d’éviter que les déchets dangereux se retrouvent dans l’environnement et de réduire l’utilisation des ressources. Tous les appareils donnés sont envoyés aux zoos de Toronto et de Brookfield pour y être recyclés; les sommes ainsi recueillies serviront à protéger les gorilles des plaines.

 

PENSEZ-Y! Le programme de recyclage des cartouches d’encre et de toner

En partenariat avec OfficeMax Grand & Toy, nous détournons les cartouches d’encre et de toner des sites d’enfouissement grâce à un programme de récupération. Lorsqu’une cartouche est vide, le personnel peut simplement demander un ramassage. Nos cartouches d’encre et de toner usagées sont ensuite recyclées ou réusinées.


Politique environnementale

Lisez la déclaration officielle de BMO pour en savoir plus sur notre politique environnementale.

En savoir plus (PDF)

Cibles et performance environnementales

Nous réévaluons continuellement nos activités opérationnelles afin d’améliorer notre performance environnementale.

En savoir plus

Politique et approche en matière environnementale

À BMO, notre stratégie de durabilité environnementale, appelée ECO5, guide notre façon de réduire l’incidence environnementale de nos activités.

En savoir plus