Politique et approche en matière environnementale


BMO a pour objectif d’être un leader parmi les institutions financières en ce qui a trait à la durabilité de l’environnement, en s’efforçant de comprendre les incidences environnementales de ses activités et en agissant pour y remédier. Notre stratégie de durabilité environnementale, appelée ECO5, guide notre façon de réduire l’incidence environnementale de nos activités.


Notre approche à l’égard de la gérance environnementale

Notre stratégie ECO5 est un cadre organisationnel qui nous aide à :

  • réduire les incidences environnementales de nos activités opérationnelles;
  • mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’organisation;
  • gérer les ressources de manière durable;
  • réduire les coûts;
  • colliger des données et publier des rapports sur notre performance environnementale;
  • améliorer constamment notre performance environnementale.

La stratégie ECO5 s’articule autour de cinq aspects clés du fonctionnement de BMO susceptibles d’avoir d’importantes répercussions sur l’environnement :

  1. Gestion de l’énergie : Nous réduisons notre consommation d’énergie grâce à la mise en œuvre d’initiatives en matière d’efficacité opérationnelle et aux mises à niveau des bâtiments, tout en augmentant notre achat d’énergie renouvelable.
  2. Transport durable : Nous réduisons les répercussions sur l’environnement de nos déplacements professionnels au moyen de l’utilisation de véhicules hybrides, de la diminution des voyages en avion, de programmes de covoiturage et d’outils de collaboration en ligne.
  3. Consommation durable du matériel : Nous évitons le gaspillage de matériel tout en améliorant l’efficacité du matériel que nous utilisons, notamment les matériaux de construction et les produits de nettoyage, et en nous approvisionnant en papier provenant de forêts gérées de façon responsable.
  4. Gestion des déchets : Nous diminuons la quantité de déchets destinés à l’enfouissement et encourageons le recyclage.
  5. Approvisionnement durable : Nous intégrons les considérations environnementales et sociales au processus d’approvisionnement.

Nous réévaluons continuellement nos activités afin d’améliorer notre performance environnementale.


Politique environnementale

Nous sommes l’une des principales banques du Canada et, à ce titre, nous nous engageons à réduire à leur minimum les incidences environnementales de nos activités et à jouer un rôle de leader en intégrant des considérations environnementales à l’ensemble de nos pratiques d’affaires. Notre politique environnementale traite de l’influence de nos actes sur l’environnement, que ce soit directement, dans le cadre de nos activités, ou indirectement, par l’intermédiaire de nos décisions d’achat, des produits et des services que nous offrons à nos clients et des occasions d’affaires que nous saisissons.


Politique environnementale

Lisez la déclaration officielle de BMO pour en savoir plus sur notre politique environnementale.

En savoir plus

Cibles et performance environnementales

Nous réévaluons continuellement nos activités opérationnelles afin d’améliorer notre performance environnementale.

En savoir plus

Activités environnementales dans les collectivités

Nous travaillons à créer un milieu de travail et une planète plus verts au moyen de programmes locaux d’employés et de partenariats avec des organisations environnementales.

En savoir plus