Services bancaires aux Autochtones


Au Canada, BMO travaille en partenariat avec les communautés autochtones depuis plus de 26 ans afin de les aider à atteindre l’autosuffisance et la prospérité.


Bâtir des carrières et des communautés

Bâtir des carrières et des communautés

Visiter le site web
Article du Globe and Mail : Stephen Fay, de BMO, amène Bay Street au Labrador (en anglais)

Article du Globe and Mail : Stephen Fay, de BMO, amène Bay Street au Labrador (en anglais)

En savoir plus
Entrepreneuriat autochtone : Première Nation de Membertou

Entrepreneuriat autochtone : Première Nation de Membertou

Afficher le PDF
Article du National Post : De nouveaux outils pour favoriser l’autonomisation des Autochtones (en anglais)

Article du National Post : De nouveaux outils pour favoriser l’autonomisation des Autochtones (en anglais)

En savoir plus
La fierté d’une nation : la Nation des Piikani du sud-ouest de l’Alberta

La fierté d’une nation : la Nation des Piikani du sud-ouest de l’Alberta

Afficher le PDF

Favoriser le renforcement des collectivités et le développement économique

BMO offre à ses clients autochtones vivant ou non sur une réserve un accès amélioré à des produits et services financiers.

Un engagement bien concret :

  • Accès aux services bancaires – Notre réseau de succursales dans les réserves et hors réserve nous permet d’offrir à nos clients autochtones un accès amélioré à des produits et services financiers.
  • Accès à la propriété – Notre Programme de prêts à l’habitation dans les réserves remédie aux problèmes structurels qui faisaient obstacle à l’accès à la propriété dans les réserves, et offre aux membres la possibilité de devenir propriétaires ou d’obtenir un prêt pour rénover une maison. L’accès à la propriété renforce les collectivités en procurant de la stabilité et en rendant possible le maintien d’un lien entre les générations.
  • Développement économique – Nous soutenons la croissance économique des communautés autochtones en mettant à leur disposition des services fiduciaires, des solutions de gestion de placements et du financement à long terme pour le développement des infrastructures et l’expansion des affaires dans les réserves.
  • Infrastructures – BMO a fourni un financement qui a contribué à la construction de routes, d’égouts et d’installations de traitement de l’eau dans des collectivités éloignées, créant des conditions propices au développement de quartiers durables et en santé.

Une fois ces bases établies, BMO aide les communautés autochtones à faire un autre pas en avant, en finançant de nouvelles entreprises et des infrastructures où les gens pourront se rassembler, travailler, apprendre et s’amuser.


Soutenir la culture et l’éducation

Le soutien social est essentiel au développement économique. C’est pour cette raison que nous accordons aussi du financement à nos partenaires communautaires au moyen de subventions et de commandites d’organismes de bienfaisance destinés aux Autochtones, comme les bourses d’études Ron Jamieson de BMO Groupe financier pour les Autochtones et les initiatives telles que le festival de films imagineNATIVE.


Leader reconnu des relations avec les Autochtones

Le Conseil canadien pour le commerce autochtone a accordé à BMO Groupe financier l’accréditation Or du programme Progressive Aboriginal Relations (PAR) pour notre approche du marché autochtone et pour notre compréhension des enjeux économiques liés à une main-d’œuvre diversifiée et à un milieu de travail accueillant où règne l’équité. Depuis plus d’une décennie, nous nous activons afin de devenir un employeur et un partenaire de choix pour les communautés et les entreprises autochtones ainsi que pour les Autochtones eux-mêmes. L’accréditation PAR suscite les discussions et le dialogue tout en sensibilisant les gens à l’apport croissant des entreprises autochtones à l’économie canadienne.


Pour en savoir plus sur les Services bancaires aux Autochtones

Apprenez-en davantage sur les produits et services financiers, les possibilités d’emploi et les bourses d’études destinés aux communautés autochtones.

En savoir plus

Soutien aux collectivités

La stratégie de soutien aux collectivités de BMO repose sur trois piliers – la collaboration, l’apprentissage et l’innovation – qui s’inscrivent dans les efforts que nous déployons depuis 200 ans pour améliorer la qualité de vie au sein des collectivités où nous sommes présents.

En savoir plus

Commandites communautaires

Les commandites communautaires de BMO appuient des organismes qui travaillent à renforcer les collectivités et sont des moteurs de changement social.




En savoir plus