Comment nous apportons notre soutien et évaluons son incidence


À BMO, nous avons intégré une approche fondée sur l’incidence à nos activités liées aux dons, car nous sommes déterminés à améliorer la vie des gens de manière concrète et à favoriser le changement.

Nous voulons être clairs à propos de la façon dont nous changeons les choses avec l’aide des organismes que nous soutenons. Nous voulons savoir non seulement où nous pouvons avoir la plus grande incidence, mais aussi comment nous pouvons réaliser des progrès et mieux définir, évaluer et améliorer notre efficacité à titre de donateurs et de partenaires communautaires.


Pourquoi avoir une incidence est-il important?

À BMO, nous croyons qu’il est important de constamment nous remettre en question les uns les autres en portant un regard critique sur nos activités liées aux dons dans le but d’aiguiser notre façon de penser, de reproduire les modèles qui fonctionnent bien ou d’innover et de concevoir de nouveaux processus, produits et services.

En prenant le temps de répondre à ces sept questions, vous nous aiderez à comprendre, à mesurer et à accroître notre propre incidence et à vous soutenir, vous et l’ensemble de nos partenaires communautaires, pour faire de même.

Nous recherchons une collaboration continue afin de travailler avec vous pour créer des données, fournir des renseignements et faciliter la prise de mesures, pour qu’ensemble, nous puissions partager nos apprentissages et agir sur la base de ceux-ci pour améliorer la vie d’un plus grand nombre de personnes.


Objectifs de BMO à l’égard de la documentation de l’incidence

Les objectifs en matière de soutien aux collectivités ci-dessous nous aident à documenter notre incidence :

  • Inviter les organismes de bienfaisance que nous soutenons à adopter une plateforme commune de production de rapports leur permettant de faire part de leurs objectifs et de leurs progrès par rapport à ces objectifs.
  • Aider nos partenaires communautaires à déterminer s’ils ont une incidence dans leur domaine et à faire correspondre leurs objectifs à long terme avec des activités leur permettant de les atteindre.
  • Commencer à changer la culture entourant le secteur des organismes sans but lucratif, à long terme, afin d’accroître sa compréhension des répercussions sociales, de promouvoir les efforts concertés à l’égard d’objectifs communs, et d’orienter nos contributions et nos ressources vers les organismes les plus efficaces.


Questions liées aux rapports sur l’incidence

Nous posons les questions suivantes aux organismes que nous soutenons financièrement afin de mieux les évaluer :

  1. Que souhaite accomplir votre organisme? À court terme? À long terme?
  2. Quelles sont vos stratégies pour atteindre ces objectifs?
  3. Quelles sont les capacités de votre organisme pour atteindre ces objectifs?
  4. Comment votre organisme saura-t-il s’il progresse?
  5. Qu’avez-vous et n’avez-vous pas accompli jusqu’à présent et pourquoi?
  6. Quelles sont les leçons stratégiques?
  7. Que pouvons-nous faire à BMO pour rendre notre partenariat avec vous plus pertinent?


Nos priorités en matière de dons

Apprenez-en plus sur comment BMO met l’accent sur des investissements communautaires destinés à des activités qui concordent avec ses priorités et qui sont susceptibles d’avoir des répercussions importantes.

En savoir plus

Lignes directrices

Renseignez-vous sur les exigences relatives aux demandes de dons au Canada et aux États-Unis.



En savoir plus

En savoir plus sur notre méthode de financement

Apprenez-en plus sur la façon dont BMO détermine les investissements communautaires destinés à des activités concordant avec ses priorités, susceptibles d’avoir une incidence importante.

En savoir plus (PDF)